Parole aux Sportifs

  • Samuel Dumoulin (Cycliste Professionnel, Ag2r La Mondiale)

« Jerome fut tout d’abord un adversaire avant de devenir rapidement un ami. En effet, malgré l’adversité, nous partagions la même détermination dans l’ambition, le même regard porté sur la Vie.
Nous avons partagé des moments intenses lors de nos parcours et nous nous retrouvons désormais associés dans la préparation globale de ma vie de cycliste professionnel : entraînement, physique, psychologique, diététique, mentale.
Global est ce qui caractérise le mieux Jérôme.
De part ses nombreux diplômes et formations, ces multitudes d’années à côtoyer le haut niveau, il possède une approche globale et synthétique de votre situation et peut ainsi rapidement vous traiter de manière efficace en accédant aux points de blocage qui sont la cause des maux !
N’hésitez pas à essayer, ce sera l’adopter ! »

  • Marc Brohi (responsable des ostéopathes chez IAM Cycling)

« En 2016, Jérôme Hubschwerlin est le dernier des 6 ostéopathes qui a rejoint le Team Médical IAM Cycling mais clairement il a été rapidement le premier au niveau de l’intégration et des prises en charge. Très apprécié des coureurs et du staff, il a su extrêmement rapidement s’adapter aux divers protocoles. Si l’équipe avait poursuivi son aventure, il est clair qu’il aurait été sur le Tour de France. Il a été notre meilleur ostéopathe de l’équipe, tant au niveau technique, connaissance du milieu, ainsi qu’au niveau personnalité ! Je le recommande vivement ! »

  • Stefany Hernandez (Championne du Monde de BMX 2015, Médaillée de bronze au JO 2016)

« J’ai rencontré Jérôme en mai 2014, après avoir eu gros accident qui m’a sérieusement endommagé mon genou gauche. Je ne pouvais quasiment plus marcher et après quelques séances avec lui j’ai disputé une coupe du Monde et je suis monté sur le podium. Il a été magique, parfois douloureux mais c’était nécessaire pour récupérer rapidement. Il a été une pièce maitresse durant ma saison de rêve 2015 où j’ai obtenu mon tout premier titre de championne du monde et pour remporter une médaille de bronze aux JO de Rio en 2016 ! Jérôme est non seulement un ostéopathe exceptionnel, mais il m’a aussi beaucoup aidé pour ma nutrition et surtout c’est un très bon ami pour parler de la vie…  Il est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire ! »

  • Frédéric Magné (Directeur du Centre Mondial du Cyclisme, Multiple Champion du Monde de Cyclisme sur Piste)

« Je connais Jérome depuis qu’il a 16 ans. J’ai eu la chance de le connaître au tout début de sa carrière de haut-niveau comme cycliste professionnel sur piste. Sa détermination et son envie de réussir m’ont de suite frappé et je l’ai pris naturellement sous mon aile pour lui permettre de développer son potentiel et son talent dans son activité sportive. Nos parcours professionnels et personnels ont fait que nous nous sommes quittés de vue pendant plus de 15 ans. Mais les destins ont une vie et une histoire et nos chemins se sont de nouveaux croisés il y a maintenant 5 ans. J’ai retrouvé la même personne, déterminée, passionnée et mettant maintenant son talent au service de ces patients. Son professionnalisme et son passé de sportif de haut-niveau font de lui un ostéopathe hors pair. Il s’adapte à ses patients et reste toujours dans la nécessité de constant progrès et d’apprentissage comme praticien. Intervenant sur des athlètes du Monde entier au sein de la structure du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) il permet à nos athlètes de franchir un palier supplémentaire vers le haut-niveau. Je recommande fortement Jérome et crois totalement en son approche. »

  • Jérôme Coppel (Coureur Cycliste Professionnel de 2008 à 2016)

« Jérôme a été pour moi d’un grand soutien tout au long de ma carrière. Bien sur grâce à ses compétences en ostéopathie et à ses massages il a toujours réussi à m’aider à bien récupérer ou à me remettre sur pied après une chute. Son côté humain et son expérience du sport de haut niveau ont été un vrai plus pour tisser une relation de confiance ce qui est primordial dans les moments difficiles. »

  • Pierre Minary (Trail, 49ième de l’UTMB en 2014, 28ième de la Diagonale des Fous en 2016)

« Le fait d’avoir intégré des séances d’Ostéopathie dans ma préparation de course de trail m’a énormément apporté, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Les courses que j’ai eu l’occasion de préparer sont des épreuves assez exigeantes et nécessitent d’arriver le jour J dans les meilleures prédispositions et ce sur tous les plans. Aucun doute n’est possible. Pendant la période de préparation, les séances sont longues, on enchaine parfois les courses et les kilomètres. Je n’étais pas vraiment sûr que mon corps encaisserait parfaitement les charges que je lui faisait subir. Quelques visites dans le cabinet d’Ostéopathie de Jérôme à Aix-Les-Bains me permettait de faire le point, débloquer certaines choses qui pouvait éventuellement être source de blessure. J’avais le sentiment de me dire : « ok, tous les voyants sont au vert pour la suite, je peux continuer à m’entrainer sereinement ».  Je dirais même que le point le plus important et enrichissant a été l’aspect humain dans tous ça.  Lorsque je me rendais dans le cabinet de Jerôme, c’était aussi mais surtout un échange d’homme à homme. Sur le sport, la vie, nos projets futurs respectifs mais aussi les problèmes… Outre la relation de spécialiste à client, la relation et l’échange humain ont été pour moi clé. C’était un « package » que j’ai adoré. Cet échange est même allé jusqu’à mes ravitaillements de l’UTMB où Jérôme était là pour m’assurer quelques petits massages me facilitant la tâche pour rejoindre la ligne d’arrivée. En bref, blessures ou non, quelque soit le niveau et quelque soit l’objectif à atteindre, chacun a besoin de s’entourer de personnes pour apprendre de son corps et de ses expériences le tout en se faisant plaisir. Jérôme est à mon sens une de ces personnes. »